FORMATION
​
Depuis 2019, Maître Eglantine QUERUB s’est formée aux Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD) et, plus particulièrement, à la médiation et à la négociation.
Pour ce faire, Maître QUERUB a suivi un cursus de plus de 200 heures de formation dans le cadre du "DU en médiation et négociation" de l’Institut des Hautes Etudes en Médiation et Négociation d’Aix-en-Provence, en partenariat avec l’Université de Nîmes.
​
​
AVOCAT & MEDIATEUR : Médiateur ou avocat accompagnant en médiation
Maître Eglantine QUERUB conseille et accompagne ses clients en fonction de leurs besoins vers une résolution de leurs différends. Elle peut être avocat accompagnateur en médiation, si ses clients en ont besoin, ou être désignée médiateur dans des dossiers pour lesquels elle n’intervient pas en tant qu’avocat d’une des parties.
​
LA MÉDIATION
​
-
Qu’est-ce que la médiation ?
​
La médiation est un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, neutre, indépendant et impartial: le médiateur, choisi par elles ou désigné, par le juge saisi du litige.
-
Ce que la médiation n’est pas
​
La médiation n’est ni un mode de négociation, ni un processus de conciliation, ni de l’arbitrage, ni de la procédure participative, ni du droit collaboratif…
​
-
A quel moment y recourir ?
​
Il est possible d’y recourir à tout moment, aussi bien en dehors de toute procédure judiciaire, qu’au cours d’une procédure judiciaire.
​​
-
Le médiateur :
Le rôle du médiateur est de faciliter les échanges, aider les parties à se « dépositionner » afin qu’elles puissent trouver, par elles-mêmes, une solution qui soit satisfaisante pour chacune d’entre elles. Il est impartial, indépendant, neutre, loyal, compétent et diligent.
​
-
L’avocat accompagnateur de ses clients en médiation :
Le rôle de l’avocat est d' accompagner son client et de le préparer au déroulement du processus de médiation.
Pendant la médiation, l’avocat accompagnateur laissera son client délivrer sa position, mais il restera à sa disposition afin de lui transmettre des conseils et précisions juridiques. L'avocat pourra vérifier si les solutions trouvées dans le cadre de la médiation sont bien conformes aux intérêts du client "médié" tout en étant conformes à la loi et à l’ordre public.
​
Lorsqu'un accord est trouvé en médiation, l’avocat accompagnateur pourra formaliser par écrit et rédiger le protocole d’accord, avec le conseil/avocat de l'autre partie "médiée", et ils pourront alors procéder à l’homologation de cet accord par un juge, pour lui conférer force exécutoire.
​
​
​
LES AVANTAGES DE LA MÉDIATION
​
-
Gain de temps et rapidité : la médiation permet la recherche d'une solution à court délai (en moyenne 3 à 6 mois).
​
-
Confidentialité des échanges : Tous les échanges au cours de la médiation sont placés sous le sceau de la confidentialité; chacune des personnes, y compris le médiateur, s’engage à respecter le secret des échanges tenus.
​
-
Préservation des relations entre les parties : ce point est très important s’il existe un lien social entre les parties. La médiation n'a pas pour objet de "trancher" un litige; elle sert au contraire à maintenir un lien entre les parties, de manière apaisée.
​
-
Coût maitrisé : le coût est connu en amont par les parties. Le coût d’une médiation est toujours inférieur au coût d’une procédure judiciaire.
​
-
Sécurité : La solution émanant des parties qui l’auront élaborée, elles ne subissent plus l’aléa judiciaire. La solution n’est pas imposée par un juge, mais choisie par les parties: elle sera donc nécessairement acceptée et exécutée.
​
-
Prévisibilité : la médiation, grâce au rétablissement du dialogue et la reprise de la relation entre les parties, permet, non seulement de régler un différend, mais elle permet aussi de régler la survenance de conflits à plus long terme.
​
​
​
Pour plus de renseignements sur la médiation, n’hésitez pas à contacter Maître QUERUB.
​